TRIBUNA NOASTRA

"Spune intotdeauna adevarul si nu va mai trebui sa tii minte nimic" (Mark Twain)

Magazin pentru romanii canadieni si nu numai, editat de Federatia Asociatiilor Romanesti din Canada

 

DIN SUMAR

Basile Gliga  Evolutii paralele

Marcel Anghel Romania - tara tuturor posibilitatilor

Timofei N. Mandru Pentru memoria de maine (partea a 4a)

Constantin Didesti Semi-analfabet? (... dar destept in tara ta)

Alexandru Lungu Dupa 14 ani, la un pas de Uniunea Europeana

Adrian Ardelean Balul romanilor din Montreal

Anca Fetea Emigrantii chemati la apel de Guvernul Nastase

A. Irvin Rozei Muntii nostri aur poarta

Letitia Militaru Colinde... si nu numai

Ana Maria Surugiu Pour la richesse du dialogue

Petru Cotnareanu Colateralul bancar

Basile Gliga       Gena manageriala

Adrian Ardelean  Un altfel de "vis canadian"

Adrian Ardelean      Un potential campion olimpic roman in... Canada

DIVAGATII caiet de filosofie, estetica si istorie

 

POSTA REDACTIEI

ARHIVA

 


Pour la richesse du dialogue

“Pour la richesse du dialogue” a été le générique de la “Semaine québécoise des rencontres interculturelles” qui s’est déroulée au Québec, et à laquelle la Fédération des Associations Roumaines du Canada a été invitée à participer. Parmi les événements célébrés:

40 ans d'activité du Centre Interculturel de Montréal (I.I.M.), organisme sans but lucratif, d'éducation, de formation, et des recherches interculturelles, qui travaille à triple plan: local, national, et international, afin de promouvoir la compréhension du pluralisme culturel, les relations interculturelles, et le changement social. I.M.M. travaille en étroite collaboration avec les membres des communautés interculturelles, et se définit comme un institut de recherche-action. Madame Kalpana Das, la directrice générale de l’Insitut, a parlé de l'importance et de la place de l’Institut dans la vie culturelle québécoise et canadienne, et a présenté les étapes que l’institution a parcourues au fil du temps. Madame Michelle Courchesne, ministre des Relations avec les citoyens et de l'Immigration, le maire Gérald Tremblay, Madame Patricia Rimok, présidente du Conseil des relations interculturelles, et bien d'autres personnalités de la vie culturelle québécoise, ont envoyé des messages de félicitation. La soirée bénéfique “Des racines pour vivre” a été le point final de l’événement.

 

35 ans depuis l’apparition de la Revue Interculture

Les 35 ans d'activité de la Revue Interculture ont été célébrés au Musée Mc Cord. Fondée en 1968 et éditée semestriellement (en avril et en octobre) par I.I.M., Interculture est une revue internationale de recherche interculturelle et transdisciplinaire, visant à informer sur les cultures contemporaines en tant que réalités vivantes et en partant de leurs propres perspectives, à découvrir et à mettre en communication, entre eux et avec le monde universitaire, des chercheurs de toutes les disciplines et de toutes les cultures, qui explorent des réponses alternatives à la crise sociale contemporaine.

Madame Kalpana Das a parlé de l’ouverture de la revue vers toutes les frontières, et a rendu hommage à l’activité de M. Robert Vachon, le directeur de la revue, tout en lui offrant, en signe d’appréciation, une plaque commémorative. Madame Michaëlla Privacké, de la part de l’Association des Femmes Roumaines, a offert à la rédaction de la revue son volume Tirésias ou les dialogues aveugles, avec la dédication: «Je souhaite à votre revue une longue vie, et je la félicite pour les conditions graphiques dans lesquelles elle paraøt et pour son contenu remarquable.» M. Robert Vachon nous a dit: «Je connais la communauté roumaine et le journal Tribuna Noastra. Malheureusement, je ne connais pas le roumain, pour pouvoir parcourir le journal d’un bout à l’autre, mais je veux vous encourager à partager avec les autres tous ce qui vous tient au coeur. Tribuna est un jeune journal, qui n’a que cinq ans, mais qui donne déjà des résultats. Je vous souhaite de rester ce que vous êtes, et d’explorer le plus profondement possible les racines des traditions de votre pays.»

 

Le lancement officiel de la Sémaine québécoise des rencontres interculturelles

(23-29 novembre)

Le 23 novembre, Madame Michelle Courchesne, ministre des Relations avec les citoyens et de l’Immigration, a officiellement ouvert la «Semaine qébécoise des rencontres interculturelles», dont l’objectif consiste, selon Madame le ministre, «à favoriser un rapprochement solide et durable entre tous les Québécois, peu importe leur origine ethnique.»

Dans son allocution, Madame le ministre a précisé que «cet événement marque la nouvelle orientation du gouvernement du Québec, qui souhaite un rapprochement solide et durable entre tous les Québécois. C’est à travers le dialogue interculturel et son nécessaire élargissement que se tissent les liens sociaux si importants pour la préservation et l’enrichissement de nos valeurs d’ouverture à la diversité et de coopération à l’édification du Québec de demain.» Madame le ministre a rendu un hommage à toutes les jeunes personnalités qui se sont distinguées par leur contribution au rapprochement des valeurs culturelles au Québec. Télé Québec a été le partenaire du MRCI dans la promotion des activités qui ont eu lieu à cette occasion au Québec. Les deux institutions collaboreront en 2004 également. Des organismes communautaires, des associations des communautés culturelles, ont été participé aux activités organisées pendant cette semaine. Madame le minsitre a remercié tous les participants et surtout les médias qui ont couvert cet événement.

 

Rencontre “PROMIS”

Dans le cadre de la Semaine québecoise des rencontres culturelles, PROMIS (Promo-tion-Intégration-Société nouvelle, orga-nisme qui travaille depuis quinze ans à accueillir les immigrants et à faciliter leur intégration dans la société québécoise) a organisé à la Maison de la Culture Côte-des-Neiges une Table Ronde, occasion pour Madame Andrée Ménar, la directrice de PROMIS, de passer en revue les services que cet organisme offre. Aux débats ont participé des représentants du Ministère de la Citoyenneté et de l’Immigration, du Conseil des Relations interculturelles, de la Centrale Syndicale nationale, des membres des organismes commuautaires. Les participants ont posé des questions liées aux emplois, au logement, à la reconnaissance des diplômes, tout en espérant que les organismes abilités trouveront des solutions à leurs problèmes.

Je remercie Madame Irina Gradisteanu, conseillère en immersion professionnelle, qui a su trouver des voies de communication entre divers organismes communautaires.

Ana-Maria SURUGIU